Midnight Memories — un album dont on se rappellera

mm

L’album tant attendu des One Direction est sorti lundi et wow, quelle surprise on a eu en écoutant les 18 chansons présentes sur l’édition deluxe de Midnight Memories. On aimait déjà leurs voix, tout en étant bien conscientes que c’était très pop, mais ce troisième album sonne beaucoup plus rock et on adore. On a du mal à choisir la chanson que l’on préfère, c’est vous dire. La chanson Midnight Memories est la chanson qui démontre, selon nous, que le style de ce « boysband » (entre guillemets parce qu’ils s’éloignent de la définition) a changé, et en bien; preuve, l’album fait un carton et a vendu 115 000 copies le premier jour, rien qu’au Royaume-Uni !

Best Song Ever

Vous la connaissez tous, c’est une chanson enjouée qui vous donne envie de danser (à moins que vous ne soyez une personne très triste ou que vous prefereriez le hard rock, ce qui est bien aussi) et de hurler à des inconnus qu’on les aime. C’est ce qu’on a fait. Parce qu’on est gentilles.

Story Of My Life

La chanson avec laquelle le clip (très beau) n’a aucun rapport (bon on est un peu habituées maintenant). C’est une chanson calme dans les couplets, un peu plus énergique pendant les refrains, et on l’aime bien parce que sur le plan de l’écriture, c’est un peu confus, on ne comprend pas trop à qui la chanson est destinée ou à quoi elle fait référence mais on la chante quand même.

Diana

Une chanson pleine d’espoir qui fera pleurer la petite fille de 13 ans toujours présente au fond de vous. Les paroles en gros ? Tu parles peut être pas ma langue, on ne se connaît peut être pas, mais je te sauverai parce que je suis ton groupe préféré et tu m’aimes et tu ne te suicideras pas parce que moi je t’aime. Et ça c’est beau.

Midnight Memories

LA chanson que vous ferrez écouter à vos amis quand lorsque vous leur direz « mais les One dé c’est pas que de la pop commerciale, ils ont changé de style sur cet album là » ils vous jetteront un regard plein de dédain. C’est une chanson très rock’n’roll, qui nous rappelle les sonorités des chansons que vous pouvez retrouver dans la comédie musicale Rock Of Ages (Rock’n’roll forever).

You & I

Une ballade stripped down, sur laquelle on entend clairement leurs voix, qui nous rappelle un peu Over Again (cette fois pas écrite par Ed Sheeran), le tout sur un fond de guitare et de piano. C’est calme, c’est simple pis c’est joli.

Don’t Forget Where You Belong

Une des chansons les plus attendues par la rédac’ sur cet album parce qu’elle a été co-écrite par McFly (du moins Tom, Dougie et Danny) ce qui s’entend, en fait; le début nous fait vaguement penser à The Heart Never Lies et le schéma y ressemble (si on est pas claires, écoutez là et dites nous si vous comprenez, après). On aime beaucoup. Le thème ? Boh, le titre est relativement clair: oublie pas qu’à l’origine t’es juste un petit anglais (ou irlandais, jouez pas sur les mots) et que sans ta famille et tes proches, tu serais pas là. C’est simple.

Strong

Une chanson avec un thème romantique (oh ? Etonnées ? On le savait). Pas la meilleure, pas la pire, on ne dirait pas non si un des membres nous chantait cette chanson pour être honnêtes…

Happily

Une de nos préférées de l’album. Une chanson qui donne envie de danser dans un champs avec des bottes en caoutchouc, un brin  de paille dans la bouche. Le tout en dansant bras-dessus-bras-dessous en sautillant… Vous voyez très bien de quelle danse on parle !

Right Now

Encore une chanson composée en accords mineurs. Oui, on est comme ça, nous. Et en effet, ça veut dire que c’est une chanson un peu triste. De quoi ça parle ? Pour résumer, le gars est triste parce que son interlocuteur/trice n’est pas avec lui alors qu’il découvre plein de nouvelles choses. On le comprends, on serait triste aussi si on était seules et millionnaires.

Little Black Dress

On retombe dans le style de Midnight Memories. Du rock’n’roll pur, des guitares par centaines (il doit y en avoir deux, mais on aime bien voir en grand) encore une fois.

Throught The Dark

One Direction ou Mumford & sons ? Les premières notes pourraient vous faire hésiter. Bon une fois les premiers accords passés, on reconnaît quand même que ce sont eux. Mais ils nous sortent une chanson avec des sonorités folk, presque country, et ça change. En bien, encore une fois, ne vous inquiétez pas.

Something Great

Celle-ci aussi on l’attendait. Elle a été co-écrite par Gary Lightbody (oui, de Snow Patrol) et il a su injecter sa SnowPatrolitude dans un titre qui reste quand même du One Direction. C’est du joli travail et on applaudit. Parce qu’on aime bien Snow Patrol.

Little White Lies

Si cette chanson n’est pas notre préférée, elle n’est pas loin de l’être. Le refrain a une sorte de fond dubstep (mais ça n’en est pas. On n’arrive pas à mettre le doigt dessus). Elle met de bonne humeur et donne envie de frapper dans les murs pendant le refrain même si les couplets sont assez différent du « style 1D »; ils pourraient parfaitement passer dans une chanson de The Wanted bien qu’ils ne soient pas les plus originaux musicalement parlant.

Better Than Words

Les paroles ont été écrites de manière réfléchies; en effet, les couplets ne sont constitués de titres de chansons (fait qui a mis du temps à faire le tour de nos petites têtes) car le narrateur (oui… on va dire ça comme ça) ne sait pas exprimer ses sentiments et pense qu’il aurait besoin de quelque chose au dessus des mots pour le faire… donc des titres de chansons (et les paroles de ces dernières évidemment). C’est malin, un ouanedirekcheune, hein ?

Why Don’t We Go There

La chanson qui aurait pu être la chanson de l’été. On se voit bien l’écouter, les cheveux au vent, en partant en vacances. C’est une chanson joyeuse qui met de bonne humeur, vous l’aurez deviné. On aime beaucoup le « ouh ouh ouh ouh ouh ouh ouh ouh » discret que l’on entend dans le refrain.

Does He Know

Une chanson à la Jessie’s Girl tant dans la musique que dans les paroles: « ton copain sait telle et telle chose sur toi, mais est ce qu’il sait ça et ça ? D’ailleurs reste avec moi je suis bien mieux que lui ». Si on était à la place de la fille à qui la chanson est adressée, on sait déjà quel choix on ferait.

Alive

Ce titre nous laisse perplexe. On aime la musique. On aime certaines des paroles, mais on est pas sures d’être d’accord avec. « J’ai un problème, dès que je vois une fille, il faut que je l’aie (…) ma mère m’a dit d’aller voir le docteur qui m’a dit que c’était pas grave tant que ça me faisait me sentir vivant »… À chacun son point de vue, les Onedi.

Half A Heart

Notre ballade préférée de l’album, c’est certain. En effet, elle est bien écrite et vous donne envie d’être celle à qui ils chantent leur chanson. Ce qui doit être le but. Mais vous nous connaissez, on a beau avoir passé l’âge, on a des coeurs d’ados de 14 ans.

En résumé ? Un bon album, aucune chanson vraiment ringarde, ou trop boyband-ish et un changement de style qui nous laisse un peu perplexe quant au style d’arrivée. Folk ? Rock and roll ? Certes, on reste dans la pop, mais on sort de la pop commerciale ? Laissez nous vos avis !

One comment on “Midnight Memories — un album dont on se rappellera

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Secured By miniOrange