
Rixton (voir photo) est un groupe dont on vous parle beaucoup car on sait qu’il explosera tôt ou tard en France (c’est déjà le cas en Amérique et le Royaume-Uni s’y prépare), donc on a pensé essentiel d’aller voir ce qu’ils valaient en live pendant les trois dates qu’ils ont faites en Angleterre le 7, 8 et 9 juillet, respectivement à Manchester, Birmingham et Londres.
On passe rapidement sur les fans car c’est un live report pas un fan report. On s’en doutait, les fans anglaises sont assez hardcore et leur réputation, maintenant qu’elles l’ont gagnées, elles s’y tiennent.
Le show en lui même dure une heure et des poussières (sans compter la première partie, George Barnett), mais c’est intense. On a le droit à un batteur qui finit torse nu deux concerts sur trois, des mouvements de danse interdits aux moins de dix-huit ans et des rires, beaucoup de rires.
Sur scène, les artistes se donnent à fond, chacun est dans son élément, ça se voit, et le public sent que le groupe s’entend très bien. Entre les regards complices, et les blagues méchantes mais pas trop (on gardera en mémoire celles que Jake, le chanteur, 21 ans, fait à Charley, le guitariste, 28 ans, concernant son âge) et généralement, l’ambience reste bon enfant. Rixton donne aussi le micro au public durant plusieurs chansons ce qui, quelque fois, fait grimacer le chanteur, car excusez nous M. Roche, mais on n’a pas tous une capacité à atteindre des notes très hautes sans effort.
Ils sont de Manchester, alors le groupe fait en sorte que le concert du 7 soit un peu spécial. Jake parle de sa mère plusieurs fois, et amène même sa cousine sur scène; étant très jeune, la petite ne parle pas quand il lui demande de dire bonjour mais le public est attendri par le geste du chanteur parce que « c’est quand même trop mignon aaaaww ». Dans la catégorie invités surprise, on a aussi le droit à la présence de Harley Sylvester (Rizzle Kicks) qui saute sur scène, puis sur le dos de Jake, et qui transforme la scène en un énorme terrain de jeu.
Plusieurs fois ils remercient les fans d’être là, que cela soit depuis deux jours ou depuis plusieurs années, ils sont là grâce au public et le savent. Quand ils sortent de scène, lors du dernier concert, le chanteur s’assure de récuperer les cadeaux que certaines fans avaient amenés, en embrasse quelques unes sur le front en guise de remerciement, puis quitte la scène.
On vous laisse avec une vidéo de leur single, Me And My Broken Heart, en live, au concert de Manchester (notez le batteur qui a perdu son t-shirt, sa casquette, et le chanteur en nage):

