Divinely uninspired to a hellish extent

On vous dit tout sur le premier album de Lewis Capaldi !

Notre ressenti

Le chanteur écossais a, ce vendredi, sorti son premier album (sortez les cotillons et les serpentins). On attendait l’opus avec impatience et on n’a pas été déçues ! En effet, Divinely Uninspired To A Hellish Extent, le premier album de Lewis Capaldi est composé de 12 chansons. Bien qu’il affirme que son choix de tracklist ait été de commencer par une chanson triste, puis d’introduire une chanson plus heureuse, et de continuer comme ça jusqu’au bout, on pense que le terme « heureuse » est utilisé très de façon très libre. Il serait plus judicieux de décrire les chansons les moins mélancoliques par des termes comme « rythmées » ou encore « plus entraînantes »… Et malgré le fait que l’on hoche plus facilement la tête sur Grace que sur Someone You Loved, cela n’en fait pas moins une chanson déprimante.

On va d’abord adresser l’éléphant dans la pièce qui est le titre ; clairement, ce dernier affiche la couleur. « Divinely uninspired to a hellish extent » sont en fait des paroles d’une de ses chansons inédites Figure It Out. La phrase résume l’état d’esprit dans lequel on est lorsqu’on est passionné par quelque chose et que l’on veut s’y mettre mais, comme par hasard, c’est le moment que notre cerveau choisit pour être le moins inspiré du monde. Le chanteur a déclaré que « quand on veut faire quelque chose bien, il y a 70% de risque pour que l’on rate son coup ou que l’on y arrive pas, qu’on se foire à un endroit ou à un autre ».

Il a ensuite ajouté « mais c’est complètement normal. Ce qui est génial c’est que quand tu y arrives et que tu regardes ce que tu as accompli, et tu te dis « je suis vraiment heureux.se d’avoir traversé tout ça et d’en être au point où j’en suis »

En bref

L’album, en soi, n’est pas l’album de l’année (bien que son titre pourrait remporter celui du meilleur titre de 2019). Mais c’est un bon album, qui aborde les thèmes basiques de la pop en 2019. On y parle d’amour, des ruptures, et de tout ces sentiments qui font vendre. Mais la voix de Capaldi est puissante, parfois criarde, mais souvent agréable. C’est un mélange entre un Ed Sheeran en colère et ce que James Arthur aurait pu être. Autrement dit, Divinely Uninspired To A Hellish Extent est un album qui vous mettra dans vos feelings. Il vous donnera sûrement envie de rappeler votre ex. Mais c’est un album qui vous fera réfléchir sur vos choix et que vous accueillerez comme un câlin tout chaud.

Et pour le plaisir

Découvrez deux reprises de Lewis Capaldi : Shallow originalement chantée par Lady Gaga et Bradley Cooper ainsi que when the party’s over de Billie Eilish.

Comme toujours, suivez l’actu de Lewis sur Facebook, sur Twitter et Instagram !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Secured By miniOrange