PVRIS à Paris : on y était (évidemment)

Merci à Audrey pour cette contribution !

Jeudi 22 août 2019. Il s’est écoulé un peu moins de deux ans depuis le dernier passage de PVRIS à Paris. Et aujourd’hui, nous retrouvons le trio américain composé de Lynn Gunn, Alex Babinski et Brian MacDonald. Ce soir, c’est dans la petite salle du Nouveau Casino, qui affiche complet, que le groupe se produit.

L’amuse-bouche

La première partie est assurée par Coco Bans, une américaine arrivée en France depuis plusieurs années, accompagnée de ses deux musiciens. Le début est assez calme et loin d’être transcendant. Mais c’est sa reprise de variété française qui fait que Coco Bans capte enfin la participation du public à qui elle demande de l’accompagner. Elle entame alors Pour un flirt de Michel Delpech dans un français impeccable ! S’en suit Pray qui se démarque largement du début de son set et semble retenir l’attention de l’audience.

Le plat principal

Après une pause de quarante-cinq minutes, la salle est à nouveau plongée dans le noir à 21h15 et c’est sur Anyone Else que PVRIS font leur entrée sur scène. Ils enchaînent ensuite sur Death of Me, premier single extrait de leur album à venir. Les sonorités sont différentes de leurs titres habituels. Cependant, la chanson fait beaucoup d’effet en live. La foule est entraînée rapidement et est visiblement convaincue par ce nouveau morceau.

Le concert s’enchaîne et le groupe jongle entre les morceaux de leurs deux premiers albums, tous deux représentés de manière plutôt égale.

Lynn Gunn s’installe ensuite au piano. Puis elle nous offre un moment plus acoustique en entamant les premières notes de l’émouvante Heaven.

Le trio joue ensuite Hallucinations, 2ème single paru de leur prochain opus. Bien que très appréciable à l’écoute, celle-ci se démontre moins entraînante que Death of Me en live.

Le groupe entame What’s Wrong, morceau où l’ambiance bat son plein et où toute la salle reprend énergiquement les paroles. 

Le dessert

Le groupe s’éclipse et revient rapidement sur la très efficace St Patrick avant d’achever le concert sur la classique My House. Sur ce dernier morceau, Lynn demande au public de porter Brian jusqu’au bar afin qu’il puisse aller chercher un verre, puis de le ramener sur scène. Le public s’exécute. Et Brian prend donc un bain de foule le temps de faire un aller-retour entre la scène et le bar situé au fond de la salle !

Le show a duré 1h10. Malgré un set toujours aussi court, c’est encore un plaisir de revoir PVRIS. Après avoir fait plusieurs dates de festival, le groupe avait exprimé sa volonté de jouer dans des plus petites salles. Ils voulaient se sentir plus proches du public. C’est donc une réussite pour ce petit concert intimiste où on ressent la proximité du groupe avec son public, et la complicité entre les membres eux-mêmes. 

Setlist : Anyone Else – Death of Me – Mirrors – Half – Smoke – Holy – You & I – Heaven – Hallucinations – Winter – What’s Wrong // St Patrick – My House

Si vous les avez manqués, pas d’inquiétude ! Ils seront de retour le 24 février 2020 à la Machine du Moulin Rouge.

Billets en vente vendredi 30 août à 11 heures !

Et ils passeront aussi à La Laiterie de Strasbourg le 26 février 2020 !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Secured By miniOrange